ANALYSE DE CONFLITS SUR LA FORÊT SACRÉE DE SÉROU (...

  • Accueil
  • ANALYSE DE CONFLITS SUR LA FORÊT SACRÉE DE SÉROU ( DJOUGOU)
ANALYSE DE CONFLITS SUR LA FORÊT SACRÉE DE SÉROU ( DJOUGOU)

ANALYSE DE CONFLITS SUR LA FORÊT SACRÉE DE SÉROU ( DJOUGOU)

Les défis majeurs auxquels les collectivités territoriales du Bénin, sont confrontées est la persistance des conflits liés à utilisation des ressources, en particulier entre les agriculteurs et les éleveurs. Ces conflits découlent de la convoitise des différentes ressources naturelles présentes dans le territoire (En particulier les parcs à bois, les forêts classées ou sacrées, plans d’eau…)

La situation actuelle montre une surexploitation des ressources encore disponibles par les communautés locales, ce qui a terme est un risque pour le développement des territoires des générations futures. En effet, les communautés villageoises exercent des pressions énormes sur les ressources naturelles en général, qui ne peuvent qu’amener à leur dégradation.

Ces pressions résultent d’un certain nombre de facteurs, dû au manque d’espaces agro-pastoraux, (couloirs de passage, zone de pâturages pour le bétail…) de l’installation anarchique des champs (champs piège), de l’intrusion des éleveurs étrangers non enregistrés et des jeunes bouviers non contrôlés, de la stigmatisation des catégories socio professionnelles, de la gestion opaque des organes de gestion, de la pression démographique et au pire des effets des changements climatiques.

En raison de la prépondérance économique du secteur primaire, les populations agricoles restent dépendantes des ressources naturelles, et s’avèrent vulnérables face aux effets néfastes du changement climatique. La dégradation des écosystèmes affecte durement les populations rurales, avec pour conséquences de très faibles performances en matière de gouvernance environnementale. Sur le plan social, les inégalités entre les sexes sont présentes à tous les niveaux et contribuent à créer ou à exacerber les tensions entre les différents groupes sociaux.

En partant de cette situation complexe, l’analyse a permis de dresser la situation des conflits dans le territoire de l’arrondissement de Sèrou, au niveau de l’espace forestier sacré et classé. Il a permis d’ établir un diagnostic de la situation des conflits, permettant d’aboutir à un cadre d’action intégrant à la fois des propositions pour améliorer l’efficacité des mécanismes de prévention des conflits, des recommandations pour la conception et la mise en oeuvre d’action ou d’initiative durable prenant en compte les préoccupations des communautés, ainsi que des propositions portant sur l’organisation des acteurs et organes de cogestion.

La synthèse des résultats de l’analyse sur la gestion des conflits autour de la forêt classée de SEROU, ainsi que la revue méthodologique ont guidé la démarche de l’analyse. Elle s’articule autour de l’état des lieux des conflits, de leur typologie, des causes des conflits, de la cartographie des parties prenantes, et de la stratégie de gestion des conflits. Les recommandations issues de l’analyse sont présentées au programme ZFD, et destinées à améliorer la prise en compte de la gestion des conflits dans le cadre des actions de BEV ONG.

Sérou est l’un des douze arrondissements de la commune de Djougou, situé dans le département de la Donga, au centre-ouest du Bénin. La zone regroupe cinq villages – Alfa-Kpara, Bouloum, Bounvari, Dewa et Sèrou . 

Selon le recensement de la population de 2013 conduit par l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique (INSAE), Sérou compte 15 362 habitants. La forêt de Sérou, qui a donné son nom au village et l’arrondissement habite un site sacré pour les populations autochtones, où des rituels et des célébrations ont lieu, renforçant l’identité culturelle. Elle est perçue comme un lieu de connexion avec les ancêtres et la nature. La forêt sacrée de SEROU possède des racines ancestrales, avec des traditions remontant à plusieurs siècles. Son histoire est marquée par un respect profond des pratiques spirituelles et des rites réalisés par les communautés locales. C’est une forêt qui comporte des sites cultuels, culturels et Touristiques. La forêt de SEROU est classée parmi les zones riches en biodiversité, abritant de nombreuses espèces endémiques. Sa flore et sa faune uniques jouent un rôle crucial dans l’écosystème local et le maintien de l’équilibre écologique. Elle à fait objet de classement depuis 1943, avec une superficie de 408 hectares dont 108 sur le territoire de SEROU définit comme forêt sacrée. Les pressions anthropiques entraînent une dégradation progressive du site. « La forêt n’appartient pas à Sérou seul. C’est au Bénin complet » (Eleveurs de Sérou).

Les résultats de l'analyse sont disponibles et exploités par notre ONG pour mener des actions de paix et de cohésion sociale

Quelques photos

Sur la photos, se trouvent le Directeur Exécutif de BEV ONG, LE Consultant engagé pour conduire l'analyse de conflit,  l'assistant technique du partenaire financier et tecnique ( zfd-GIZ), les représenatnts de chaque groupe sociaux de Sérou